Signes que vous avez besoin d’une nouvelle toiture au plus vite

couvreur

Plusieurs situations exigent un remplacement immédiat de la toiture, et certains signes sont plus évidents que d’autres :

Votre toit est vieux : La durée de vie d’une toiture est estimée à 20 ou 25 ans, vous devez donc la remplacer dès qu’elle atteint cet âge.

Vos bardeaux sont gondolés ou ondulés : Inspectez les pentes de votre toit qui reçoivent directement la lumière du soleil. Si vous constatez que les bardeaux perdent des granules et se recourbent, ils doivent peut-être être remplacés.

Les noues de votre toit sont négligées : Si les bardeaux des noues de votre toit manquent ou se désagrègent, il est temps d’acheter un nouveau toit. Ces noues sont l’une des parties les plus critiques d’un toit, car l’eau de pluie s’y écoule en direction des gouttières. Si cette zone est endommagée, elle devient vulnérable aux fuites.

Le solin de votre cheminée doit être remplacé : Si votre solin est fait de goudron ou de ciment, il peut être judicieux de le remplacer par un système de solin métallique, qui est étanche à l’eau et dure plus longtemps.

Vos gouttières sont pleines de granules de bardeaux : À mesure que les toits approchent de la fin de leur vie, ils commencent à perdre davantage de granules, qui se retrouvent souvent dans les gouttières. Vérifiez vos gouttières pour voir si elles sont pleines de ces granules. Un autre signe d’usure des granules est une couleur plus foncée ou irrégulière sur certaines zones du toit.

Vous voyez la lumière du jour à travers les planches du toit : Montez dans votre grenier pour vérifier si la lumière du jour passe par le toit.

Votre toit s’affaisse : Un toit qui s’affaisse est un problème sérieux qui nécessite une action immédiate et indique généralement un problème structurel. Le problème peut se situer au niveau du plancher du grenier ou peut-être même des supports de la fondation. Bien que vous ne soyez pas nécessairement en danger immédiat, ce problème est beaucoup plus facile à traiter lorsqu’il se situe dans une petite zone – et non lorsqu’il s’est répandu sur tout le toit.

 

10 choses à savoir avant d’installer une nouvelle toiture

S’il s’avère que vous allez devoir remplacer votre toiture, cela ne signifie pas que vous devez immédiatement vous rendre à la quincaillerie pour acheter des bardeaux. Vous devez tout de même tenir compte de plusieurs facteurs avant de procéder à l’installation proprement dite.

1. Choisir le bon matériau

L’une des décisions les plus importantes concerne le matériau de votre toiture. Lorsque vous choisissez un matériau, tenez compte de l’apparence, du prix et de la durée de vie de chaque produit disponible. Par exemple, bien que les bardeaux d’asphalte soient parmi les options les plus économiques, leur durée de vie est l’une des plus courtes pour les toits résidentiels. Les bardeaux en béton ou en métal, en revanche, ont tendance à durer plus longtemps et constituent généralement un meilleur choix si vous souhaitez faire un investissement à long terme.

Outre les bardeaux plus traditionnels comme l’asphalte, les bardeaux de fente et l’ardoise, vous pouvez également acheter de magnifiques toits métalliques qui imitent l’apparence d’autres matériaux de couverture et des bardeaux architecturaux qui sont supérieurs à l’asphalte traditionnel tant sur le plan des performances que de l’apparence. Bien que certains de ces nouveaux matériaux puissent coûter trois fois le prix des bardeaux d’asphalte standard à trois pattes, ils dureront plus longtemps et amélioreront l’attrait de votre maison, et donc sa valeur de revente.

Si votre dernière toiture a été posée il y a 20 ans, ne vous contentez pas du même matériau qu’auparavant – envisagez également de nouveaux types de toiture.

Examinez soigneusement chaque option et réfléchissez aux avantages et aux inconvénients de chacune. Si vous n’êtes pas sûr du matériau qui conviendrait le mieux à votre maison, faites appel à un expert pour qu’il examine votre toit et détermine quels matériaux constitueraient le meilleur investissement pour votre maison.

2. Choisir entre le décollage et la pose en couches

Une autre décision importante à prendre est de savoir si vous allez enlever les bardeaux existants avant d’installer les nouveaux ou si vous allez simplement les poser. Pour respecter le code du bâtiment, vous n’êtes pas autorisé à avoir plus de deux couches de bardeaux sur votre toit.

Comme la deuxième couche de bardeaux exerce une pression un peu plus forte sur votre toit, il est recommandé d’enlever l’ancienne couche avant de poser les nouveaux bardeaux. Si vous manquez de temps ou d’argent, vous pouvez les poser par-dessus la couche originale. Toutefois, si les anciens bardeaux se recourbent ou si le toit est irrégulier, il est fortement recommandé d’enlever la couche d’origine. C’est également une bonne idée si vous vivez dans une région soumise à des vents violents.

Si vous vivez dans une région au climat froid, le décollage de l’ancienne toiture vous permet de poser un écran de protection contre la glace et l’eau, qui est une membrane en caoutchouc installée à l’avant-toit et qui empêche les fuites en cas d’accumulation de glace.

L’enlèvement de l’ancienne toiture devient plus difficile si votre matériau de couverture est autre que l’asphalte. Dans le cas de certains matériaux, l’enlèvement de la toiture implique le remplacement du platelage en contreplaqué, ce qui peut être coûteux.

3. Examinez l’état de la charpente de votre toit

Que vous ayez eu des problèmes de fuites dans le passé ou non, il est fortement recommandé d’inspecter le contreplaqué qui soutient votre toit. Si vous remarquez des zones où le revêtement est mou ou cassé – ou s’il semble se désintégrer – vous devez le remplacer immédiatement. Il est également recommandé de retirer la couche existante de votre toiture et de l’examiner avant de commencer l’installation. Si vous pouvez repérer et réparer une fuite dans la charpente elle-même, cela peut prolonger la durée de vie de votre toiture et vous aider à éviter une fuite plus grave par la suite.

4. Pouvez-vous remplacer un toit vous-même ?

Si vous êtes comme la majorité des propriétaires, l’installation d’un nouveau toit par vous-même n’est peut-être pas le meilleur projet de rénovation à entreprendre. Cependant, si vous disposez des outils nécessaires pour remplacer les bardeaux de toit et si vous avez une certaine expérience du bricolage, les installations simples comme les bardeaux d’asphalte peuvent être gérables. Calculez approximativement combien le bricolage vous fera économiser, puis décidez si cela vaut la peine de prendre le risque de construire un toit qui fuit.

5. Choisissez la bonne entreprise de construction

Si certains bricoleurs ambitieux peuvent choisir d’installer eux-mêmes leur toit, la plupart des propriétaires choisissent de faire appel à une entreprise de couverture professionnelle pour s’occuper de ce projet. Dès le début du processus de planification, passez quelques coups de fil à différentes entreprises de toiture de la région. Demandez des devis pour votre projet et assurez-vous qu’elles peuvent installer le type de toit dont vous avez besoin. Si la plupart des entreprises peuvent installer des bardeaux d’asphalte, par exemple, beaucoup ne travaillent pas avec le caoutchouc, les tuiles de béton ou d’autres matériaux non conventionnels.

Étant donné que vous n’avez besoin d’installer un toit qu’une fois toutes les deux décennies, les entreprises de couverture n’ont pas besoin de compter sur une clientèle régulière. Cela signifie que la satisfaction du client n’est souvent pas une priorité, de sorte que de nombreuses personnes choisissent leur entreprise de couverture en se basant uniquement sur le coût. Cependant, il s’agit souvent d’une erreur, car ces entreprises ne peuvent proposer des offres basses que parce qu’elles emploient des travailleurs à bas salaire. Pour ces raisons, il est extrêmement important de faire attention à l’équipe de pose que vous engagez. Obtenez des références auprès d’amis et de commerçants en qui vous avez confiance et consultez les sites Web qui répertorient les installateurs certifiés.

6. L’installation d’une nouvelle toiture est-elle bruyante ?

N’oubliez pas que le remplacement d’un toit est un processus bruyant. L’enlèvement des vieux bardeaux et le martelage des nouveaux vont provoquer beaucoup de bruit. Si vous, vos enfants, d’autres membres de la famille ou des animaux domestiques êtes sensibles aux bruits forts, il est préférable qu’ils restent ailleurs pendant la pose de la toiture, si possible. Il est également prévenant d’informer à l’avance vos voisins de ce projet bruyant et de l’heure à laquelle il commencera.

Un autre facteur important à garder à l’esprit pendant le processus de remplacement est que vous aurez besoin de beaucoup de bardeaux pour couvrir un toit. Si vous avez prévu d’aller quelque part dans la journée, pensez à sortir votre voiture de l’allée avant la livraison des bardeaux. Sinon, le camion de livraison pourrait vous bloquer.

7. Questions à poser lors de l’installation d’une nouvelle toiture

Avant de commencer les travaux, assurez-vous de demander à votre couvreur un contrat qui inclut clairement tout ce dont vous avez parlé. Les éléments qui doivent être inclus sont le type de bardeaux, la couleur, la zone du toit qui sera travaillée et ce que le travail implique exactement, comme la pose, le solin, le décapage, etc. Posez toutes les questions que vous jugez nécessaires, demandez des références et confirmez que tout ce dont vous avez discuté est inclus dans le contrat avant le début de l’installation.

8. Obtenez d’autres documents essentiels

En plus du contrat, vous devez également vous procurer deux autres documents. L’un d’eux est un permis de construire, qui est très probablement nécessaire pour que votre garantie soit valable et qui peut également contribuer à garantir que votre entrepreneur respecte le code du bâtiment. L’autre document est une lettre de la compagnie d’assurance de l’entrepreneur qui vous est adressée et qui confirme que le projet est couvert.

9. Ne payez pas tant que les clous ne sont pas enlevés

Si votre ancienne toiture a été décollée avant l’installation, cela signifie que des milliers de clous ont été arrachés avec elle et ont probablement fini sur votre pelouse ou dans votre allée, ce qui pourrait causer des blessures ou des crevaisons. Heureusement, les entrepreneurs disposent d’une pièce d’équipement qui peut facilement les ramasser : un énorme aimant à roulettes qu’ils utilisent pour faire le tour de la cour afin de saisir ces fixations. Parfois, cependant, les couvreurs omettent d’apporter ces aimants. Assurez-vous de leur demander d’effectuer ce service de ramassage des clous dans le cadre de leur processus de nettoyage avant que vous n’effectuiez le paiement final.

10. Évitez d’avoir à remplacer à nouveau votre toiture

Comme vous le comprenez maintenant, l’installation d’un toit est une tâche compliquée que vous aimeriez probablement éviter le plus longtemps possible. Bien que tous les matériaux de toiture doivent un jour être remplacés, leur durée de vie peut être prolongée grâce à un entretien approprié. Voici quelques conseils d’entretien pour aider votre toit à durer aussi longtemps que possible :

Inspectez et nettoyez votre toiture : Gardez toujours un œil sur les bardeaux endommagés ou manquants, et dès que vous remarquez quelque chose, faites-le réparer rapidement. Garder la saleté de vos bardeaux est également une bonne idée, car cela réduira la croissance de la mousse, des algues, des champignons et du lichen, qui peuvent conduire à la désintégration de votre toit.

Remplacez les joints d’étanchéité fissurés : Recherchez les fissures ou l’usure du mastic. Si vous en trouvez, retirez d’abord le mastic existant, puis appliquez le nouveau mastic dans toutes les zones concernées.

Recherchez la rouille : Si votre toiture comporte des pièces métalliques, inspectez régulièrement ces pièces pour détecter toute corrosion ou rouille. Si vous voyez de la rouille se former, utilisez une brosse métallique pour l’enlever. Ensuite, apprêtez et peignez le métal concerné pour prolonger sa durée de vie.

Nettoyez vos gouttières : Des gouttières bouchées peuvent endommager considérablement votre toit car l’eau qui s’y accumule peut facilement s’infiltrer sous votre toit. Gardez vos gouttières dégagées pour éviter cette situation indésirable.

Gardez votre cheminée en bon état : Vérifiez que votre cheminée ne comporte pas de mortier manquant ou fissuré, et si vous en trouvez, remplacez-le dès que possible. C’est très important car le mortier est chargé de maintenir les briques de la cheminée en place, et si une brique tombe, votre toit pourrait être endommagé.

Empêchez la formation de barrages de glace : Un barrage de glace désigne l’accumulation de glace au bord d’un toit, qui empêche la neige fondante de s’écouler du toit. Bien que vous puissiez les trouver attrayants, ils peuvent causer de graves dommages à votre toit. Assurez-vous que votre maison et votre toit sont bien isolés, afin que votre toit conserve la même température que l’environnement extérieur. Ainsi, la neige la plus proche du toit ne fondra pas et ne gèlera pas sur les zones plus froides de votre toit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *