Avec l’essor des ventes en ligne et du e-commerce, les services de réexpédition de colis se développent également en parallèle. Les consommateurs doivent se faire livrer leur colis et nombreux sont les services qui proposent leur aide en la matière. Parmi la large palette d’entreprises de service de réexpédition de colis, comment choisir le bon ? Retrouvez dans cet article les critères qui définissent un bon service de réexpédition de colis.
La zone d’intervention
Selon l’endroit où l’usager souhaite se faire livrer, la zone d’intervention peut se placer comme le premier critère d’évaluation d’un bon service de réexpédition de colis. En effet, plus nombreuses sont les zones d’intervention de l’entreprise, mieux placée, elle sera au niveau des consommateurs.
En fait, l’acheteur en ligne considèrera toujours comme un bon service de réexpédition, un service qui peut livrer partout où il le souhaite. Il n’est pas rare de voir des sites de e-commerce qui ne livrent pas dans certains pays ou dans certaines localités.
Pour remédier à cela, il est indispensable de faire appel à des services de réexpédition de colis qui desservent ces zones. Si vous prévoyez d’acheter des produits sur des commerces en ligne comme la Fnac, par exemple, et que vous habitez en Guadeloupe ou dans certains territoires d’outre-mer, la livraison Fnac Guadeloupe est tout à fait possible en confiant la réexpédition de votre colis à un bon service d’envoi de colis.
Le coût de la réexpédition
Le coût figure toujours parmi les premiers critères d’évaluation d’un service ou d’un produit quelconque. Pour être considéré comme un bon service de réexpédition, le service doit être en mesure d’offrir un coût en adéquation avec d’autres critères, notamment le délai de livraison et la garantie.
Le consommateur doit néanmoins comprendre que l’ensemble coût-délai de livraison-garantie va souvent dans la contradiction. Un moindre coût signifiera en principe un délai de livraison plus long avec une garantie moindre, et vice versa. L’idéal est bien sûr de trouver un compromis entre ces trois critères.
Le délai de livraison
Ce critère est important puisque le consommateur souhaitera toujours que son colis arrive le plus vite possible. Mais encore, tout est fonction de l’urgence en matière de livraison. Les meilleurs services de réexpédition de colis devraient toujours normalement proposer deux types de livraison : livraison normale (standard) et livraison expresse.
Le client a le droit de choisir, car chacun a ses propres besoins. Une livraison Fnac Guadeloupe prend à titre indicatif un délai standard de 3 à 5 jours et en mode express, ce délai peut être réduit de moitié en mode livraison expresse.
Le type de livraison
Il est difficile de qualifier qu’un service de réexpédition de colis est bon s’il ne propose pas plusieurs types d’enlèvements du colis. Encore une fois, chaque acheteur en ligne a des besoins différents.
De ce fait, le service devrait être complet en offrant les deux options couramment utilisées : la livraison à domicile et la livraison au point relais. En offrant ces deux modes d’enlèvement, le service peut être considéré comme bon puisqu’il offre des services correspondant aux besoins de ses clients.
Le suivi et la garantie
Où est mon colis en ce moment ? Voilà une question que se pose toujours le client lorsqu’il fait appel à un service de réexpédition de colis. Les clients ont ce besoin de sécurité de savoir à tout moment si leur colis est bien parti, s’il est bien envoyé et s’il a bien été reçu par son destinataire.
Aussi, pour répondre à ce souci des consommateurs, un bon service de réexpédition de colis devrait être en mesure d’offrir au moins un suivi à son client pour lui informer de l’état de livraison de son colis. Allant de pair avec cette prestation de suivi, il y a aussi la garantie.
Un bon service de réexpédition de colis doit pouvoir garantir à son client que le colis sera livré en bonne et due forme à son destinataire. Cette assurance devra concerner plusieurs éléments, entre autres l’état du colis et la destination exacte.