L’engagement des employés peut être le mot à la mode de l’entreprise, surtout lorsque nous commençons à chercher des moyens d’améliorer les performances des employés. Mais qu’en est-il de la productivité des employés ?
Ces concepts ne sont pas nécessairement la même chose.
Il est tout à fait possible d’avoir un groupe d’employés heureux et engagés qui aiment leur travail, mais ne sont pas très productifs ou travailleurs. Il n’est également possible d’être entouré d’employés productifs qui ne sont pas du tout engagé. Alors, comment pouvez-vous vous assurer que votre main-d’œuvre engagée est également aussi productive que possible ?
Malgré ce que vous pouvez penser, les améliorations de la productivité des employés ne nécessitent pas toujours des augmentations, des cadeaux somptueux ou une promesse de travailler à distance. Plusieurs fois, il suffit de revenir aux bases d’une bonne gestion des personnes pour générer une plus grande productivité de votre main-d’œuvre.
Voici quelques-unes de ces bases, qui devraient vous aider à jeter les bases de l’amélioration de la productivité des employés dans l’entreprise .
Établir des valeurs
Les valeurs fondamentales vous aident pour décider qui vous embaucherez, à définir comment et pourquoi vous êtes en affaires et à identifier qui sont vos clients. Les valeurs expliquent au monde et à vos employés ce que l’on peut attendre de votre entreprise.
Les valeurs de votre entreprise doivent être claires et faciles à traduire en actions. Les valeurs détermineront ce qui constitue une bonne performance. Après tout, les valeurs sans une mesure claire de ce à quoi ressemblent la productivité ne seront pas très efficaces.
Par exemple, un hôpital peut décider qu’un service client attentionné est une valeur fondamentale. Alors, à quoi cela ressemble-t-il pour les différents employés de l’hôpital ?
La démonstration d’un bon service client pour un infirmier peut se traduire par la marche d’un patient jusqu’au lieu de sa prochaine intervention, au lieu de simplement lui donner des instructions. Pour un responsable des comptes fournisseurs, afficher un service client attentionné peut signifier aider un patient à régler une erreur de facturation qui lui aurait coûté beaucoup plus cher.
Des rôles différents nécessitent souvent des applications différentes des valeurs fondamentales. Mais en fin de compte, tout cela devrait contribuer à ce que ces valeurs soient reflétées et respectées dans l’ensemble de l’organisation.
Communiquer des objectifs et des instructions clairs
Certains blocages et tacles de base peuvent aider vos employés à mieux comprendre leur travail et ainsi à être plus productifs. Premièrement, une description de poste bien rédigée clarifie les responsabilités d’un poste et aide les gestionnaires et les employés à établir des objectifs de performance clairs et pertinents.
Ensuite, une interaction régulière avec leur responsable direct est un moteur éprouvé de la productivité des employés. C’est parce que leur responsable les aide idéalement à résoudre les obstacles, à réfléchir à des solutions et à mieux comprendre comment leurs activités individuelles soutiennent l’ensemble de l’organisation.
Si les attentes d’un manager ne sont pas claires, il est probable que les employés deviendront confus, ennuyés ou plein de ressentiment et plus concentrés sur leur propre survie que sur la façon dont ils peuvent aider votre entreprise à réussir. Pour plus des informations, découvrez le guide complet pour tout savoir sur la solution RH en entreprise.